Le métier dans la sécurité englobe quelques secteurs d’activité comme surveillant de magasin, spécialiste en cynophilie, gardien, etc. Afin d’exercer le métier, des formations pourront être suivies. Si vous arrivez à suivre entièrement ces formations, il est sûr et certain que vous gagnez de l'expertise et de nouvelles connaissances. Mais comment suivre une formation à Toulouse ?
Pourquoi suivre des formations de sécurité pour certains profils ?
Les formations de sécurité obligatoires à Toulouse désignent les formations stipulées par le texte légal relevant du Code du travail ou bien des règlementations sur les activités : formation incendie, formation en gardiennage, .... Toutes ces mesures ont été prises afin de garantir la sécurité des employés sur leur zone de travail. Il s’agit aussi de protéger leur santé en donnant les outils pratiques et théoriques afin de maintenir le bien-être. Tous les domaines d’activité sont concernés par les formations de sécurité obligatoires, mais il y en a qui sont plus mobilisés que d’autres. Les transports, la construction ou encore l’industrie comptent parmi les secteurs où le taux de formations est très élevé. Toutefois, il existe des personnes qui doivent suivre une formation incendie entreprise de ce genre. La liste n’est pas assez exhaustive et évolue en fonction des contextes et des enjeux. N'importe quel contrat de travail (CDI, CDD, CTT, CP, etc.) impose cette formation obligatoire à toutes nouvelles recrues. C'est aussi pareil pour les stagiaires et les apprentis. Tous les salariés mutés ou changeant de poste devront aussi suivre une formation de sécurité obligatoire. Le secteur professionnel est en perpétuelle évolution et tout salarié reprenant son poste après l'arrêt de 21 jours est amené à se former. Pour suivre une formation incendie à Toulouse, cliquez sur centre-formation-agent-securite.fr
Quelles études et formations suivre à Toulouse ?
L’article R4141-3 du Code du travail définit généralement la formation à la sécurité. C'est une formation basée sur la circulation dans des locaux, les mesures à effectuer en cas d’accident et la réalisation du travail. Les salariés devront tous suivre cette formation, et ceux effectuant un travail plus risqué devront suivre aussi des formations complémentaires. Ils doivent aussi suivre une formation sécurité incendie dans un centre de formation SSIAP à Toulouse. Par ailleurs, le CAP Agent de sécurité représente le diplôme indispensable aidant à devenir agent de sécurité. Il est également possible de passer le Brevet Professionnel Agent technique de prévention et le Bac pro sécurité-prévention. Par contre, ces diplômes ne sont pas trop exigés si vous travaillez comme agent de sécurité privé. Sachez que les personnes qui veulent exercer ce travail devront avant tout intégrer la formation qui est sanctionnée par le CQP APS (ou certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité). Cependant, dans le cas d’une reconversion professionnelle, une formation continue est alors à privilégier. Il faut alors présenter certains diplômes spécifiques ou le CQP (ou Certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et sécurité de niveau CAP) et qui est délivré par une Branche professionnelle prévention sécurité ou bien par le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (ou Titre pro A2SP). Quelques centres de formation vous proposent aussi des formations pour réaliser le travail d’agent de sécurité. En général, il s’agit d'une formation allant de 4 à 12 mois.
Quelle est la fonction d’un agent de sécurité ?
L’agent de sécurité devra respecter quelques consignes précises. Il faut posséder une bonne condition physique et connaitre les manières d’appréhender des risques et suivre une formation incendie obligatoire dans une centre de formation SSIAP 1 à Toulouse. Dans quelques situations, il est possible d’être amené à gérer certaines personnes agressives ou potentiellement dangereuses, mais également certains phénomènes à risques : inondation, incendie, fuite de gaz… L’agent de sécurité et l’agent de sûreté travaillent souvent avec des horaires décalés, et les nuits et les journées peuvent être assez longues (12 heures de travail environ). Parfois, il travaille dehors, même si le temps est mauvais, en station debout et plutôt prolongée. Détenir la carte professionnelle est également obligatoire pour réaliser toutes les activités privées de sécurité, elle est délivrée notamment par le préfet et est valable durant 5 ans. Sachez que pour exercer le métier, il faut être majeur et posséder un casier judiciaire vierge, essentiellement si vous travaillez dans des sociétés de sécurité.