Selon le Code du travail, un employeur a des obligations générales de sécurité incendie envers ses salariés et il doit généralement prendre des mesures appropriées afin d'assurer leur mentale au travail, leur santé physique et leur sécurité. Outre les obligations de moyen, la loi et la jurisprudence imposent des obligations de résultat aux employeurs.
Pourquoi les instructions à la sécurité sont la responsabilité des employeurs ?
Ces mesures doivent donc comprendre des actions, des informations et des formations pour prévenir des risques professionnels, ainsi qu'une mise en œuvre organisationnelle et des moyens appropriés. La formation à une sécurité fait partie intégrante d'une politique de prévention que des employeurs doivent mettre en place. À défaut, surtout en cas de maladie professionnelle et d'accident du travail, une responsabilité civile, même pénale peut être engagée.
Chaque propriétaire d'entreprise a l'obligation légale d'organiser une formation incendie pratique et approprié en matière de sécurité pour les travailleurs nouvellement embauchés, les changements de personnel ou les travailleurs qualifiés et temporaires. Ainsi, le Code du travail prévoit de nombreuses formations à la prévention des risques professionnels. Certaines industries, telles que la chimie, l'énergie nucléaire et la construction, ont des obligations plus importantes. Ce document liste les principales formations obligatoires pour toutes les entreprises. Selon votre secteur d'activité, une analyse complémentaire est nécessaire pour suivre une formation sécurité incendie.
Prescriptions liées à l’enseignement des sécurités incendies
L'obligation de formation des salariés à la sécurité incendie découle de l'article R4227-28 suivant du code du travail. Les employeurs prennent les mesures nécessaires pour éteindre tout incendie rapidement et efficacement afin de sauver les travailleurs. Toute personne qui voit un incendie est responsable de donner l'alerte et de donner les premiers soins sans attendre l'arrivée de quelqu'un. Les instructions des sécurités incendie prévoient des tests et des inspections réguliers de l'équipement et fournissent des exercices permettant aux travailleurs d'apprendre à reconnaître les caractéristiques des signaux généraux des sirènes, à utiliser les premiers soins et à effectuer diverses opérations nécessaires.
Chaque secteur doit être au moins un dixième de la taille. Leur répartition géographique doit pouvoir réunir au moins deux personnes en une minute dans tous les lieux d'une même zone. Les premiers intervenants doivent recevoir une formation sécurité incendie théorique et pratique en matière de lutte contre les incendies.
Comment sont conçus les intentions pédagogiques et planning de formation ?
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en matière de protection et prévention incendie et de lutte contre l'incendie pour pouvoir rapidement donner l'alerte et utiliser les premiers moyens d'intervention.
Connaissance de la résolution, des risques, de la prévention, de la protection.
Consignes de sécurité, alertes, interventions, connaissances d'évacuation.
Une théorie des causes, des mécanismes et des catégories d'incendies comme un processus d'extinction d'incendie quand le feu s'est propagé.
Résistance au feu des matériaux et éléments de construction.
La fumée et ses effets sur l'homme.
Dispositifs d'extinction d'incendie, tels que différents types d'extincteurs, Vannes d'incendie armé (RIA).
Principes de fonctionnement et de mise en œuvre.
Entraînez-vous à éteindre de vrais incendies avec différents types d'extincteurs.
Analyse de mouvement.
Ces exercices pratiques sont menés à l'aide de générateurs de gaz à flamme approuvés, propres, sans fumée et sans danger pour les élèves. Un recyclage est recommandé tous les trois ans. Pour l'installation d'extincteurs. Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la prévention et de l'extinction des incendies et être capable de donner rapidement l'alerte et d'utiliser les premiers moyens d'intervention. Théorie des incendies, causes des incendies, types d'incendies, processus d'extinction des incendies. Transmission, fumée et ses effets sur l'homme. Avec de différents types d'extincteurs, prendre connaissance des consignes de sécurité pour les alertes, interventions et évacuations.