Mise en place d’un système de protection contre les incendies en entreprise
Généralement, la mise en place d’un système de gestion contre les accidents incendiaires doit être installée le plus en amont possible. Tout doit être planifié avant même le début de la construction ou de l’implantation des locaux. Cela fait partie de la responsabilité de l’employeur. Un incendie en entreprise, ça peut se produire à tout moment. Le mieux c’est de toujours prendre des précautions. Pour cela, vous aurez besoin d’un expert en sécurité et en gestion de risque industriel comme safengy.fr ou autre. À noter que la mise en place d’un système de protection contre les incendies est incluse dans la réglementation en sécurité incendie.
Voici trois principes sur lesquels se base cette réglementation en sécurité incendie :
- mise en place d’un système d’évacuation opérationnel pour le public,
- mise en place d’un système de contrôle de la propagation du feu,
- mise en place d’un accès facile aux secouristes.
Il est évident que personne ne souhaite ce genre de sinistre. Cependant, malgré les précautions, vous n’en êtes pas moins épargné. D’où ces trois principes qui visent plus à la gestion du problème qu’à l’éviter.
Entretien régulier des matériels de sécurité
Même les mieux préparés peuvent être surpris par des accidents incendiaires. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez moins vous soucier de ce genre de cas. Le mieux que vous puissiez faire comme prévention incendie, c’est de vérifier régulièrement l’état de vos outils de protection notamment dans les zones sensibles du bâtiment. Au moins, si cela se produit, vous serez bien équipé pour gérer le problème.
Vous avez sûrement un inventaire des matériels de prévention des incendies dans vos dossiers. Le personnel d’entretien doit également avoir une copie pour faciliter leur inspection. De cette façon, ils pourront procéder par étapes afin d’éviter les oublis. Parmi ces matériels, vous devriez avoir :
- un détecteur de fumée,
- un désenfumage,
- des extincteurs,
- une alarme incendie,
- des RIA ou robinets d’incendie armés,
- des poteaux d’incendie,
- un plan d’évacuation.
Vous pouvez aussi installer des portes coupe-feu si votre ingénieur en sécurité juge que c’est nécessaire. Cela n’a jamais fait de mal à qui que ce soit de vouloir s’attendre au pire.
Les gestes consciencieux pour se protéger d’un incendie
En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation d’aviser votre personnel de la réglementation et des consignes de sécurité, soit par affichage soit par une approche directe. Il faut également leur faire comprendre que la meilleure protection incendie qui puisse exister, c’est d’être responsable. La moindre erreur ou la moindre faute d’inattention peut provoquer des dégâts irréparables. Vous devez également tenir compte de certaines contraintes matérielles qui augmentent les risques d’incendie.
Pour faire court, voici une liste des points à respecter pour éviter ce genre de sinistre :
- Respectez l’interdiction de fumer.
- Éviter les appareils de chauffage d’appoint.
- Éviter d’utiliser les blocs ou rallonges multiprises.
- S’assurer d’avoir bien éteint les appareils chauds avant de partir.
- Éviter de verrouiller les portes coupe-feu.
- Éviter d’encombrer les zones de dégagement.
- Éviter l’accumulation des éléments combustibles.
- Jeter les objets qui ne servent plus dans une poubelle.
- Repérer l’emplacement des différents moyens de secours et se former à leur manipulation.
- Rester toujours vigilant.
Ces gestes devraient rester dans vos habitudes et celles de vos employés. Et c’est le strict minimum qu’on attend de vous en tant qu’employeur et employé pour éviter les accidents incendiaires en entreprise.